Accueil > Valorisation et traitement > Fiches déchets > Déchets banals (déchets ménagers et assimilés) > Déchets de métaux ferreux, non ferreux et précieux > Quelques chiffres

Quelques chiffres



En 2009, le gisement de ferrailles était de 12,1 million de tonnes et celui de métaux non ferreux de 1,68 million de tonnes en France.
(Source FEDEREC, Fédération des Entreprises de Recyclage)

Le taux de recyclage atteint 100% pour les ferrailles neuves (de la sidérurgie et des usines de la transformation) et 70 % pour les ferrailles issues des produits en fin de vie. Ce dernier taux varie selon les origines, par exemple : 40 % pour les emballages, produits dispersés et plus difficiles à collecter et 95% pour les automobiles. (Source ADEME)

Une tonne d’acier recyclé permet l’économie d’1,5 tonne de minerai et de 400 kg de coke.

La fabrication d’aluminium avec de la matière recyclée permet une économie de 90% d‘énergie par rapport à la fabrication à partir de matière première (Source Annuaire des produits recyclés, édition ADEME, AMF, MATE, Cercle National du Recyclage)

En Picardie, 7,7kg/hab/an de ferrailles sont collectées et le gisement de métaux industriels a été estimé à 97 026 tonnes. (Source Inventaire des Déchets Ménagers et Assimilés de 2008 en Picardie, ADEME)

Partenaires