Accueil > Valorisation et traitement > Fiches déchets > Déchets spécifiques > Déchets de l’automobile > Véhicules hors d’usage (VHU) > Quelques chiffres

Quelques chiffres



On estime que la quantité de VHU produits ces dernières années varie autour de 1,5 millions. Certaines années ont vu ce nombre augmenter fortement avec l’instauration passagère de primes gouvernementales à "la casse" pour atteindre environ 2 millions de véhicules, c’est le cas pour l’année 2009. Mais de nombreux VHU n’entre toujours pas dans la filière agréée car en moyenne un peu moins d’un million sont pris en charge par cette filière chaque année.

Les signataires (les pouvoirs publics représentés par le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Industrie, les démolisseurs représentés par le Conseil National de Professions de l’Automobile, les constructeurs automobiles et tous les autres professionnels de la filière de traitement des VHU) de l’accord cadre du 10 mars 1993 s’étaient engagés à limiter progressivement le poids des déchets ultimes issus du traitement des VHU. Aujourd’hui, les VHU font l’objet d’une réutilisation et d’un recyclage à hauteur de 79,8% en masse et d’une réutilisation et d’une valorisation à hauteur de 81,5 % en masse.
(Source ADEME)

Partenaires