Accueil > Valorisation et traitement > Fiches déchets > Déchets banals (déchets ménagers et assimilés) > Déchets de caoutchouc > Quelles solutions pour les caoutchoucs ?

Quelles solutions pour les caoutchoucs ?



Prévention / Réduction

La réutilisation des chutes de caoutchouc au sein même du process permet de réduire la production de déchets.
L’utilisation du caoutchouc naturel (latex) est à privilégier car moins nocif pour l’environnement, mais son bilan carbone est moins bon car il est récolté dans les zones inter-tropicales.

Gestion

Les déchets de caoutchouc doivent être stockés dans un endroit clos et protégé des intempéries si possible, en tas séparés afin d’éviter tout risque d’incendie ; les fumées émises lors d’un incendie étant dangereuses pour la santé et l’environnement. Dans la mesure du possible, le stockage doit être limité à de petites quantités.

Collecte

Il existe à l’heure actuelle peu de filières de collecte du au caractère diffus de ce gisement, pourtant ces déchets peuvent être valorisés.
Pour de grandes quantités, il est possible de faire appel à un prestataire spécialisé.

Réutilisation / Valorisation

Réutilisation
Une partie des déchets de caoutchouc peut être réutilisée dans le processus de fabrication.

Valorisation matière
Les déchets de caoutchouc peuvent servir à la fabrication de granulats et de poudrettes utilisés dans la fabrication de pièces (roulettes, …), de revêtement de sols sportifs et routiers, de produits d’étanchéité et d’isolation phonique…

Valorisation énergétique
Les déchets de caoutchouc peuvent faire l’objet d’une valorisation thermique en cimenteries. Ils peuvent aussi être incinérés avec d’autres déchets dans des usines d’incinération des déchets non dangereux.

Transport

Le transporteur doit déclarer sont activité en préfecture si la quantité transportée dépasse 500kg de déchets non dangereux par chargement.

Partenaires