Accueil > Prévention > Réunions collectives > Réunion collective n°2 - Villers-Saint-Paul, le 05/05/11 - LES PHOTOS (...)

Réunion collective n°2 - Villers-Saint-Paul, le 05/05/11 - LES PHOTOS !!!



Seconde réunion collective du Réseau Prévention Picardie, le 5 mai 2011 à Villers-Saint-Paul (Oise).

Thématique du jour : comment mobiliser les acteurs du territoire pour la réduction des déchets, en montant des partenariats gagnant-gagnant efficaces et pérennes ?
A ces fins, les participants se sont prêtés à l’exercice du World Café, une technique de coproduction d’idées faisant appel au mind mapping et laissant la part belle aux apports de chacun. A la fin de l’exercice, les productions des tablées en disaient long sur la créativité développée...

Le midi, une auberge espagnole alimentée avec des plats amenés par les participants a régalé l’assemblée.

Sur la seconde question à l’ordre du jour, à savoir : le pilotage des plans et programmes de réduction des déchets, une intervention fil rouge de M. Laurent Cotte (CC Pays d’Oise et d’Halatte) et de son Vice-Président, M. Gérard Bidault, ont permis de faire réfléchir les participants sur les rôles et modes de fonctionnement des différentes instances à activer (Comité technique, comité de coordination, comité de suivi, comité de pilotage).

Découvrez toutes les photos ici !

JPEG - 986.9 ko
JPEG - 996.5 ko
Lancement du World Café. Mission pour chaque tablée : lister les partenaires potentiels pour un gisement de déchets/produits en particulier (déchets dangereux des ménages, déchets de cuisine et de jardin, achats, encombrants, produits de seconde main), puis réaliser une grille AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) de l’ensemble.
JPEG - 1007.5 ko
Le World Café se veut une technique conviviale. On peut y boire et y manger en travaillant ! :-)
JPEG - 962.9 ko
Des feutres de couleur permettent de traduire ses idées sur la nappe, en créant progressivement une carte de la réflexion (mind mapping) lisible pour soi et pour les autres.
JPEG - 990.1 ko
Sophie Rouat, de l’ADEME Picardie, fait le rapportage des travaux aux nouveaux arrivants.
JPEG - 996.9 ko
Parfois, ça discute ferme :-). L’objectif n’est pas toujours d’être d’accord, mais de chercher des convergences d’idées, puis de les consolider.
JPEG - 1003.1 ko
JPEG - 967.2 ko
Le consommateur, au centre de toutes les discussions...
JPEG - 1007.6 ko
JPEG - 980.9 ko
JPEG - 1000.9 ko
Le jardinier amateur, un excellent relais pour le message du compostage à domicile !
JPEG - 1012.6 ko
Gerard Bidault, Vice-Président de la CC Pays d’Oise et d’Halatte et du SMVO, s’est, lui aussi, pris au jeu du World Café !
Sur la photo aussi (à droite), M. Régis Van de Kerckhove, du Conseil Régional de Picardie.
JPEG - 972.5 ko
Mentalité, force des habitudes, facteur économique... tout est dit, ou presque !
JPEG - 991 ko
Les retours issus du travail en atelier ont été riches. Espace Environnement (ici, Serge Vogels) en a réalisé la synthèse en séance, en collaboration avec les rapporteurs des tablées.
JPEG - 1000.9 ko
JPEG - 989.4 ko
JPEG - 983.1 ko
Interview de M. Gérard Bidault, Vice-Président de la CC Pays d’Oise et d’Halatte et du SMVO, en charge de la réduction des déchets.
JPEG - 991.4 ko
Nathalie Ricaille (Espace Environnement) en plein dialogue avec M. Gérard Bidault, qui se définit lui-même comme "le VRP de la collectivité" auprès des partenaires-relais qu’il rencontre en négociation. Un vrai élu impliqué !
JPEG - 1 Mo
En pleine préparation de l’auberge espagnole...
JPEG - 986.7 ko
Quiches, mini-muffins, salades de saison, fromages locaux... et bières belges, amenées par Espace Environnement. Un vrai régal et, surtout, une expérience sympathique à reproduire ! :-)
JPEG - 986.7 ko
JPEG - 992.7 ko
JPEG - 996.6 ko
JPEG - 989.4 ko
JPEG - 1006.9 ko
JPEG - 974.9 ko
L’une des nappes du World Café, présentée l’après-midi, lors de la restitution des travaux.
JPEG - 996.4 ko
JPEG - 1 Mo
M. Laurent Cotte (CC Pays d’OIse et d’Halatte), interviewé par Espace Environnement au sujet de sa politique de partenariat.
Partenaires