Accueil > Valorisation et traitement > Fiches déchets > Déchets dangereux > PCB / PCT > Définition

Définition



Les PCB (polychlorobiphényles) et PCT (polychloroterphényles) sont des produits organiques chlorés utilisés comme isolants électriques ou fluides caloporteurs dans les transformateurs et condensateurs, le plus connu étant le « pyralène ». Leur production est arrêtée depuis les années 80.
Leur stabilité chimique et leur ininflammabilité ont conduit à utiliser ces produits dans les transformateurs et condensateurs principalement comme fluide diélectrique.

Juridiquement est considéré comme « PCB » tout mélange dont la teneur cumulée en substances ci-après est supérieure à 50mg/kg (ou 50 ppm) ou tout appareil qui en a contenu :

  • PCB
  • PCT
  • Monométhyltétrachlorodiphénylméthane
  • Monométhyldichlorodiphénylméthane
  • Monométhyldibromodiphénylméthane.

Ces composés et leurs sous-produits de décomposition sont des substances très peu biodégradables qui s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Ce sont des polluants organiques persistants (POP).
En outre à partir de quelques centaines de degrés et en présence d’oxygène, la décomposition du PCB peut se traduire par le dégagement de composés à forte toxicité, les « furannes » et « dioxines ». Ces composés se retrouvent dans tous les milieux de l’environnement (air, sol, eau) mais aussi après transfert, dans les plantes, les animaux et chez l’Homme. Ces composés sont connus pour leurs effets cancérigènes.

Exemples de PCB et PCT :
PCB (polychlorobiphényles), PCT (polychloroterphényles), pyralène, arochlor, askarel, phénochlor, clophen, apirolio, Monométhyltétrachlorodiphénylméthane, Monométhyldichlorodiphénylméthane, Monométhyldibromodiphénylméthane.

Fiches en lien avec les PCB et PCT :

Comment savoir si un appareil contient des PCB ?
Lire son étiquetage : les appareils isolés au PCB portent obligatoirement depuis 1975 l’étiquette jaune indélébile avec la mention « cet appareil contient des PCB qui pourraient contaminer l’environnement et dont l’élimination est réglementée » De nombreux appareils portent également la mention en clair de la nature de l’isolant (ou diélectrique), souvent sur l’étiquette relative aux caractéristiques techniques de l’appareil.
Si l’étiquette est verte, l’appareil ne contient pas de PCB/PCT.
Si l’appareil ne porte aucune mention spécifique et qu’il est susceptible d’en contenir au vu de l’âge et du type d’appareil, il doit être considéré comme en contenant. Des analyses permettront de le confirmer.

Important : Les petits transformateurs à usage domestique sont des appareils secs qui ne contiennent pas de PCB.

Partenaires