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Les consommateurs face à la prévention des déchets



La mise en œuvre d’une politique de prévention, et plus généralement d’une politique de consommation soutenable, nécessite une modification des modes de consommation. Comment et sous quelles impulsions les modes de consommation peuvent-ils évoluer ? Peut-on espérer que les modes de consommation s’infléchissent par la modification volontaire des choix et des comportements des consommateurs ? Dès lors, quelles sont les mesures qui peuvent les y encourager ? Ou doit-on plutôt mettre en place des politiques capables d’infléchir les modes de consommation sans impliquer une participation pro-active des consommateurs ?

Le CRIOC a mené différentes recherches et des enquêtes pour mieux comprendre les attitudes et les comportements que les consommateurs développent en matière de consommation soutenable, notamment vis-à-vis de la prévention des déchets. Ces études, menées en Belgique, ont pour objectif de contribuer à l’élaboration de politiques de prévention plus efficaces, d’évaluer les politiques menées et de développer une communication encourageant les changements de comportements.

Certaines de ces études sont disponibles en ligne (voir liste téléchargeable ci-dessous).

Documents à télécharger

  • Word - 58 ko
    Texte du CRIOC sur le comportement des consommateurs en matière de prévention des déchets en Belgique
  • Word - 405 ko
    Liste des publications du CRIOC concernant la prévention des déchets
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